Se mettre à l’abri

Dans le cas d'une situation d'urgence dans une entreprise Seveso, les autorités peuvent vous recommander de vous mettre à l'abri. 

Vous assurez votre sécurité en demeurant à l'intérieur.

À domicile

  1. Restez à l'intérieur ou abritez-vous dans le bâtiment le plus proche. Restez à l'intérieur jusqu'à ce que vous soyez informé que vous pouvez sortir en toute sécurité.
  2. Fermez toutes les portes et fenêtres et débranchez tous les systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation. Installez-vous de préférence dans une pièce centrale au rez-de-chaussée. Les murs et plafonds offrent une meilleure protection que les fenêtres.Fermez l'alimentation en air extérieur de votre cheminée. 
  3. Conformez-vous aux recommandations des autorités. Informez-vous sur les bonnes mesures à prendre via la radio, la télévision, les sites Internet officiels et les réseaux sociaux.

Attention :

  • Ne téléphonez pas inutilement. Une surcharge du réseau peut compliquer la tâche des services de secours.
  • Laissez vos enfants à l'école. Ils se conforment aux mêmes recommandations.
  • Faites rentrer vos animaux domestiques

Dans la voiture

  • Si vous vous trouvez à proximité de votre domicile, de votre lieu de travail ou d'un bâtiment public, abritez-vous immédiatement à l'intérieur. Respectez les recommandations susmentionnées. 
  • Si vous ne pouvez vous abriter dans le bâtiment le plus proche, stationnez votre véhicule à un endroit sécurisé ou empruntez une route perpendiculaire à la direction du vent. 
  • Coupez le moteur, fermez les fenêtres et débranchez la climatisation afin d'interdire toute aspiration de l'air extérieur à l'intérieur du véhicule. 
  • Écoutez la radio afin de vous conformer aux recommandations des autorités. 
  • Restez là où vous êtes jusqu'à ce que les autorités vous autorisent à partir. Tenez compte de la circulation (déviations, routes barrées...) : suivez les instructions de la police.

Se mettre à l'abri n'est qu'une mesure temporaire. Vous ne devrez vous mettre à l'abri que durant quelques heures. La situation ne s'est pas améliorée au bout de quelques heures ? Il sera alors parfois nécessaire d’évacuer.