Projet sûr et utilisation

Des études approfondies sont d'abord menées dans chaque nouvelle entreprise Seveso. Les différentes analyses des risques précèdent le projet et l'exploitation ; par exemple les études HAZOP (études Hazard et Operability) et les études de sécurité. Les mesures de sécurité exigées sont déterminées sur la base de ces études. Les entreprises doivent mettre en oeuvre ces mesures de sécurité. L'efficacité suffisante de ces mesures est également contrôlée.

Une nouvelle entreprise Seveso ne pourra obtenir un permis d'environnement si ces études n'ont pas d'abord été réalisées. Les entreprises Seveso existantes mènent régulièrement ces études, par exemple, pour la politique des licences et les inspections y afférentes.

Utilisation sûre

Au terme d'une conception sécurisée, une entreprise Seveso doit naturellement être exploitée de manière sûre. L'inspection et la maintenance sont des éléments incontournables au sein de ce secteur.

Le secteur chimique prend les initiatives suivantes :

  • Echanger, regrouper et améliorer les connaissances communes des différents secteurs et entreprises et relatives aux systèmes de santé, de sécurité et environnementaux.
  • Organiser des ateliers thématiques et échanger les expériences sur des éléments spécifiques.
  • Développer une plate-forme commune afin de partager les expériences relatives à des incidents majeurs et des quasi-incidents.