Les types de risques et les effets

Le risque Seveso désigne la probabilité d'un accident majeur dans une entreprise Seveso.

Un accident majeur : 

  • Peut avoir différentes causes, par exemple, une défaillance du système, une erreur humaine, une réaction en chaîne.
  • A des conséquences graves sur l'environnement, les personnes présentes dans l'entreprise ou résidant à proximité de cette dernière. Ces conséquences peuvent être immédiatement visibles ou ne se manifester qu'ultérieurement.

4 types de risques

 On dénombre quatre types de risques différents dans une entreprise Seveso :

 

incendie

Risque d'incendie : un incendie peut se déclarer si des produits s'enflamment. Cela peut engendrer des variations de température importantes et provoquer des risques supplémentaires. Un incendie peut également causer des brûlures ou asphyxier des personnes.

explosion Risque d'explosion : une explosion peut résulter du mélange de certains produits, par exemple quand des gaz se dégagent ou lors de l'utilisation de produits explosifs. Une telle explosion peut causer des brûlures ou des blessures infligées par les éclats qui sont projetés. 
toxique Risque d'émissions toxiques : lors d'une émission toxique, des substances dangereuses se propagent dans l'air, l'eau ou dans le sol. Elles peuvent causer des nausées ou des empoisonnements. Vous pouvez être contaminé si vous respirez, touchez ou avalez ces substances, par exemple après avoir mangé des légumes contaminés du jardin. Une émission toxique peut également engendrer d'autres conséquences, telles que des odeurs nauséabondes perceptibles à longue distance.
ecotox Risque écotoxique : un risque écotoxique désigne l'émission de substances toxiques néfastes pour l'environnement, par exemple, la pollution de l'eau et des sols.

Chaque type de risque peut résulter de substances solides, de liquides ou de gaz et peut engendrer des effets différents.

Type de risque Effet  Conséquences pour l'homme
Incendie (par ex., liquides inflammables, boule de feu, gaz enflammés) Chaleur Brûlures, asphyxies
Explosion (explosion de gaz, explosion d'un réservoir sous pression)

Pression

Fragments projetés

Lésions internes aux poumons et aux tympans

Blessures 

Nuage (éco)toxique (dégagement de substances toxiques, de fumées toxiques)

Empoisonnement

Contamination de l'environnement

Irritation des voies respiratoires et de la peau