Evacuer

Vous devez évacuer dans certaines situations d'urgence. Le temps vous sera compté. Il est donc essentiel de bien vous y préparer.

Quand et où évacuer ?

  • Dans le cas d'une catastrophe majeure, n'évacuez jamais de votre propre initiative, mais attendez les instructions des services de secours.
  • Vous pouvez évacuer et vous rendre :
    • Chez des membres de la famille ou chez des amis qui n'habitent pas dans la zone touchée. Demandez-leur préalablement s'ils souhaitent être votre personne de contact en cas d'urgence.
    • Dans un centre d'accueil (par exemple, une salle de sports ou une salle des fêtes). Les services de secours vous communiqueront les informations nécessaires.

Comment évacuer ?

  • Généralement, vous devrez évacuer en empruntant votre propre véhicule
  • Il est possible que vous puissiez rejoindre le centre d'accueil en bus. Les services de secours sur place ou la commune vous informeront.

Combien de temps dure une évacuation ?

La durée de l'interdiction de réintégrer votre domicile dépendra de la situation spécifique. Vous pourrez réintégrer votre domicile dès que la situation sera normalisée. Cela peut durer quelques heures comme quelques jours.

Ma famille est séparée.

Dès que vous serez en sécurité, essayez de contacter votre famille. Informez-la sur votre destination et sur l'heure à laquelle vous pensez y arriver.

Vous pouvez également demander à un membre de la famille ou à un ami, ne vivant pas dans la même zone que vous, d'être votre personne de contact. Informez-la dès que vous êtes en sécurité. Informez-la si votre famille a été séparée.

Que devez-vous emporter ?

Emportez quelques effets personnels (carte d'identité, argent, quelques bouteilles d'eau, votre GSM et un chargeur, les médicaments indispensables…).

Vous avez des enfants en bas âge ? Pensez également aux langes, aux biberons ou à quelques jouets.  

Pouvez-vous emmener vos animaux domestiques ?

Il est possible que vous puissiez emmener vos petits animaux domestiques. Si tel n'est pas le cas, prévoyez pour eux de la nourriture et de l'eau pour 24 heures. Vous ne pouvez pas réintégrer votre domicile après 24 heures ? Des recommandations appropriées vous seront alors communiquées pour vos animaux domestiques.

Comment quitter votre domicile en toute sécurité ? 

  • Ne laissez aucun appareil électrique branché : machine à café, fer à repasser... Le réfrigérateur et le surgélateur peuvent rester branchés.
  • Fermez les portes et fenêtres. Vous possédez un système d'alarme ? Activez-le. 

Les services locaux de police  prendront des mesures de sécurité appropriées dans la zone d'évacuation pendant la durée de l'évacuation. 

 

Comment savoir si vous pouvez réintégrer votre domicile ?

  • Au centre d'accueil, la personne de contact sur place communiquera les informations nécessaires.
  • Vous séjournez temporairement chez un membre de votre famille ou chez des amis ? Informez-vous alors via le site Internet de la commune, écoutez la radio et composez le numéro d'information.