Zones d'effet et de planification d'urgence

Zones d'effet et de planification d'urgence

Les conséquences d’un accident Seveso peuvent se ressentir sur des distances variables. Ces distances permettent de définir des zones d'effets possibles, dans lesquelles il peut y avoir des conséquences pour la population, les animaux et l'environnement.

C’est pourquoi l’exploitant d’une entreprise Seveso doit tenir compte des zones d’effets pour chaque scénario d’accident identifié. C’est sur cette base que les zones de planification d’urgence sont déterminées.

Dans ces zones d’effets, il existe des conséquences pour la population, les animaux et pour l’environnement. Elles varient en fonction du risque et de l’ampleur potentielle, qui va d’une dizaine de mètres à plusieurs kilomètres pour des installations déterminées.

Sur base des risques identifiés (explosion, émission (éco)toxique, incendie) et des zones d'effets autour d'un site Seveso, des zones de planification d'urgence sont déterminées. Dans ces zones de planification d’urgence différentes mesures préparées à l’avance, peuvent être prises.